Janvier 2012 : anecdotes

 

Le timbre parodié

Les provocations et chambrages respectifs entre journaux suédois et finlandais sont toujours légendaires. Lorsque le super-espoir Mikael Granlund s'est troué en oubliant le palet derrière lui sur le tir au but décisif en demi-finale du Mondial junior contre la Suède, l'occasion était trop belle. On se doutait que les moqueries seraient à la hauteur des louanges tressés la saion dernière.

Il faut dire que jamais sans doute, dans toute l'histoire du sport, un athlète aussi jeune n'avait eu un timbre à son effigie. C'était l'an passé lors de son but mythique en demi-finale du Mondial senior. Six mois plus tard, le quotidien suédois Aftonbladet a ironisé en publiant une parodie de timbre sur le "raté" du prodige, revenu dans sa catégorie d'âge.

Le patrimoine du hockey allemand

Le Düsseldorfer EG a longtemps été le club le plus populaire d'Allemagne, le symbole et le poumon du hockey allemand durant trois décennies, avec huit titres de champion et le public le plus nombreux et le plus fervent. Des supporters nostalgiques qui n'ont jamais apprécié les changements imprimés par la DEL, ni accompagné le déménagement dans une salle multifonctions qu'ils jugent sans âme. Mais à trop regarder le passer, le club avait-il encore un avenir ?

2012, la fin du monde ? À Düsseldorf, on le craignait, car la date fatidique coïncidait avec la fin du contrat du sponsor Metro, un apport d'un million d'euros par an difficilement remplaçable. Mais il a suffi que l'on envisage de plus en plus sérieusement la banqueroute du club pour que tout le monde se mobilise. Les Toten Hosen, le célèbre groupe de punk rock de Düsseldorf, ont fait imprimer un maillot de soutien avec leur logo sous le fond rouge et jaune : plus de 1500 exemplaires vendus... à 79 euros pièce. Le chanteur du groupe Campino est devenu pour 10000 euros le premier membre du "DEG-Club 2012", qui recense déjà une dizaine de sauveurs/mécènes.

L'initiative la plus originale revient cependant au club. Son attaché de presse Frieder Feldmann a en effet expliqué qu'il s'était porté candidat auprès de l'UNESCO pour inscrire le DEG au patrimoine mondial de l'humanité !

Dragueur précoce

Quels dragueurs, ces fans des Chicago Blackhawks ! On le savait depuis qu'un fan interviewé en direct à la télévision avait passé son bras autour de l'épaule de la journaliste en lui déclarant son amour.

Mais ils s'y prennent vraiment très tôt ! Joey, le "reporter junior" des Blackhawks (6 ans), fait des interviews - pas pire que les autres - des joueurs de Chicago depuis un an. La NHL l'a invité au All-Star Game, et le gamin s'est surtout fait remarquer en invitant audacieusement la reportrice de NHL à venir manger un steak avec lui après l'émission après avoir commencé en lui demandant si, par hasard, elle sortait avec des hommes moins âgés qu'elle... (vidéo)

Seins nus contre le Mondial au Bélarus

"Femen" est un mouvement de femmes ukrainiennes qui s'est fait connaître en manifestant seins nus, par des températures généralement peu amènes, d'abord contre le machisme des autorités de leur pays, puis pour des causes sans cesse plus vastes. Elles sont allées en Suisse chez derniers jours pour manifester contre les participants au Forum Economique de Davos, qu'elles accusent d'être responsables de la crise, avant de faire irruption quatre jours plus tard à Zurich. Leur cible ? Le siège de l'IIHF, la fédération internationale, pour protester contre l'attribution (déjà ancienne) du Mondial 2014 de hockey sur glace au Bélarus. Elles ont brandi des crosses hérissées de barbelés et des pancartes demandant de ne pas encourager les dictatures et invitant le président Lukashenko à jouer plutôt à La Haye (siège du tribunal pénal international).

Les manifestantes de Femen devant l'IIHF (photo ANSA, voir article complet)

 

 

Le mois précédent (décembre 2011)

Le mois suivant (février 2012)

 

Retour au sommaire