Novembre-Décembre 2011 : anecdotes

 

Tyler mal réveillé

Au concours des mauvaises excuses pour un retard, Tyler Seguin, la jeune star canadienne des Bruins de Boston, a fait une entrée remarquée. Lors d'un déplacement à Winnipeg. Il a expliqué avoir raté la réunion d'équipe du matin parce qu'il n'avait pas rectifié sa montre avec le décalage horaire. Le petit problème, c'est que s'il était resté à l'heure de la Côte Est comme il l'a prétendu, il aurait dû se réveiller une heure plus tôt et pas une heure plus tard... Son entraîneur Claude Julien ne l'a pas cru et comme punition, il l'a laissé mariner sur le banc pendant tout le match du soir.

Danton, encore de l'audace !

Mike "Danton", un nom d'emprunt choisi puisqu'il a renié sa famille et son patronyme (Jefferson), est revenu sous les feux de l'actualité cet automne après la publication de sa biographie non autorisée (qu'il dénie en bloc). Ce hockeyeur s'était fait une mauvaise réputation dès les juniors, lors de la Coupe Memorial 2000, où il avait déclaré que Brad Richards - alors star de la ligue du Québec avec Halifax - "ne tiendrait pas 5 matches dans la ligue de l'Ontario". Halifax écrasa la finale 6-2, Richards fut élu MVP du tournoi, et celui qui s'appelait alors Jefferson refusa non seulement de faire amende honorable, mais aussi de serrer la main de son adversaire après le match.

Le comportement tourmenté du joueur est réputé devoir beaucoup à sa relation ambiguë avec David Frost, ex-coach de hockey accusé d'avoir entraîné ses anciens joueurs mineurs dans des jeux sexuels (et notamment d'avoir abusé Tom Jefferson, le frère de Mike Danton). Il fut reconnu non coupable en 2008, la cour n'ayant pas cru les témoignages à charge des anciennes petites amies des hockeyeurs. Certains anciens protégés de Frost, eux, ont témoigné pour la défense, preuve d'une affection/emprise/influence encore présente. Danton n'était pas au procès. Et pour cause : il était alors en prison depuis quatre ans pour avoir cherché à engager un tueur à gages. Pour tuer Frost, selon l'opinion générale (démentie par Danton qui a prétendu que c'était pour tuer son père).

Sorti après avoir purgé 5 de ses 7 ans en prison, Danton est ensuite rentré à l'université où il s'est présenté comme étudiant modèle. Il a paru laisser derrière lui son passé sordide et a même renoué avec une carrière de hockeyeur pro cet été... à Ore, en troisième division suédoise. S'il a encore fait les gros titres dès son premier match, c'est pour avoir... sauvé la vie d'un coéquipier. Marcus Bengtsson était tombé tête la première sur une charge en retard et commençait à convulser. Danton l'a empêché d'avaler sa langue, en expliquant "avoir vu des toxicomanes faire le même genre de crises en prison". La semaine avant Noël, Danton est revenu jouer à haut niveau en signant avec le club tchèque de Znojmo en EBEL.

 

 

Les citations du mois

 

"C'est une ligue difficile, avec autant de parité que je n'en ai jamais vue. C'est ce que la NHL voulait, et elle l'a eu. Je préférais quand nous étions meilleurs que tous les autres."

Mike Babcock, entraîneur des Detroit Red Wings.

"Mendeleïev avait rêvé du tableau périodique des éléments chimiques, et moi, de la composition des lignes."

Zinetula Bilyaletdinov, le nouveau sélectionneur de la Russie, dans Sport-Express.

 

 

Le mois précédent (octobre 2011)

Le mois suivant (janvier 2012)

 

Retour au sommaire