Novembre 2010 : anecdotes

 

Renversant, pour les records et les casques

Dans la rubrique "j'y étais", le record de la plus longue séance de penaltys se pose là. Pour avoir assisté au précédent record en Europe (2 x 13 tirs), un France-Bélarus autrement plus important avec maintien dans l'élite mondiale en jeu, on peut dire que ça laisse un sentiment irréel. Depuis, la NHL avait éabli son propre record avec 2 x 15, soit 30 tirs. Une marque pulvérisée par le derby bavarois Straubing-Munich en DEL : c'est à la tentative numéro 42 (bel hommage à Douglas Adams) que le capitaine munichois Stéphane Julien a échoué, lui dont le premier tir avait été validé après vidéo pour voir si le palet avait franchi la ligne. De quoi retarder encore une soirée interminable, où à chaque réussite répondait une réussite (9 au total), à chaque échec un échec (33 au total).

Tout est devenu fou pendant cette séance incroyable. Les tireurs de Straubing se sont mis à se passer leurs casques par superstition. Jürgen Rumrich, l'entraîneur de Straubing, qui a déclaré s'être demandé s'il n'allait pas lui-même rechausser les patins, a par exemple envoyé deux fois sur la glace le défenseur défensif Tobias Draxinger. Celui qui a confié ne plus avoir tiré un penalty depuis qu'il était gamin a transformé ses deux tentatives ! Beaucoup moins heureux, Derek Hahn, le meilleur marqueur du championnat, sanctionné en fin de prolongation et qui a vécu les 42 tirs au but sur le banc de la prison ! "Les deux minutes de pénalité les plus longues de ma vie", a-t-il dit, et pour cause puisqu'elles ont duré 35 minutes... Il a perdu patience, mais on ne l'a pas laissé rejoindre ses coéquipiers. Il a alors décidé de les inspirer en retournant une casque, une mode de casquette à l'envers issue du baseball et rapidement imitée sur le banc des futurs vainqueurs.

La capacité à récupérer commercialement un évènement semble en tout cas aussi une qualité allemande, car le site du EHC Munich vend maintenant des maillots commémoratifs (photo ci-contre) à 19,90 euros. Mis en production rapidement, il sera disponible lundi 6 décembre. Le slogan est celui que les fans chantaient ironiquement durant la séance : "Hey, was geht ab, wir schiessen die ganze Nacht" ("Hey, que se passe-t-il, nous tirons toute la nuit"). Rassurez-vous, il n'y a là aucun double sens en allemand, c'était un détournement d'un titre dance de l'an passé ("Hey, que se passe-t-il, nous faisons la fête toute la nuit").

Une valise sur la glace

Il y a des fois où on se mord les doigts d'avoir posé une question. En prêtant le gardien Petr Prikryl à un club de deuxième division, Plzen constate que le joueur a encore sa licence enregistrée au Sparta Prague et signale l'anomalie à la ligue. Point de départ d'une grande enquête qui va dévoiler qu'en dix-huit journées, trois clubs ont aligné des joueurs non qualifiés pour lesquels ils n'avaient pas rempli les formalités de transfert qui étaient de leur responsabilité. Mlada Boleslav perd 22 points, Plzen 19 et Kladno 6.

On a faussé le championnat, selon les deux clubs lourdement sanctionnés qui contestent la sanction juridiquement. C'est aux clubs de respecter les règlements, selon les 12 autres clubs, dont Kladno, qui est paradoxalement le "gagnant" de l'affaire. Lanterne rouge avec neuf points de retard, le club de Sacha Treille se retrouve avant-dernier après les déductions, devant Mlada Boleslav, et s'en satisfait... au risque de subir les cris de "traîtres" des supporters de Plzen quand il se rend là-bas.

 

 

Les citations du mois

 

"La défense n'a pas gagné le match."

Euphémisme signé Laurent Meunier après une victoire 7-6 en prolongation de Straubing à Mannheim. Le capitaine de l'équipe de France, remplaçant Derek Hahn (commotion cérébrale) au centre de la première ligne, y a excellé pour son deuxième match en Allemagne avec 1 but et 3 assists.

"Je pense que leur regard est dirigé vers l'est. Je comprends très bien que le Dinamo Riga est un projet de relations publiques pour la Russie. La KHL en avait besoin comme fenêtre vers l'ouest, et son principal sponsor Itera est lié à Gazprom qui donne le ton en KHL. Tant que Gazprom aura besoin que le Dinamo Riga soit membre de la KHL, le club sera soutenu."

Arturs Irbe, l'ancien gardien de la Lettonie et icône nationale, dans l'hebdomadaire Ir, ravive une polémique qui s'était un peu éteinte sur le Dinamo corps étranger ou officine pro-russe.

"Le hockey, c'est la seule idéologie du Dinamo Riga. Nous croyons que la publication du journal Ir et la réaction médiatique subséquente sont le début d'une campagne idéologique massive qui visent à diminuer le prestige du hockey letton et du Dinamo. Durant chaque match, que voient entre 300 et 400 000 spectateurs, les habitants de Lettonie sont unis. C'est une vraie unité, un vrai patriotisme, une vraie intégration."

Le communiqué officiel du Dinamo Riga en réaction.

"Comment Shedden se permet-il une déclaration aussi grave et outrageante ? Jamais de la vie je ne rirais d'un joueur blessé. Pendant 24 matchs je n'ai pas dit un mot sur les arbitres, pendant que Shedden le fait sans cesse. Mais cela ne lui suffit plus, maintenant il diffame ses collègues. Si je me permettais ça au Canada, je serais expuls&ecaute; du pays. Je vais poursuivre Shedden en justice, lui soutirer autant d'argent que possible et le donner à mon association d'enfants malades du cancer à Zurich."

Arno del Curto, considéré comme le meilleur entraîneur suisse, s'emporte dans le quotidien 20 Minuten contre Doug Shedden (Zoug) qui l'a traité de "trou du cul" parce qu'il l'aurait vu sourire pendant qu'un de ses joueurs était blessé. Shedden a pris 900 francs suisses d'amende par la ligue.

 

 

Le mois précédent (octobre 2010)

Le mois suivant (décembre 2010)

 

Retour au sommaire