Septembre 2009 : anecdotes

 

Ah bon ?

La surface de la patinoire est souvent à l'origine de grands débats passionnés entre les partisans des normes internationales et amateurs des glaces nord-américaines. À ce titre, c'est une révélation intéressante que vient de faire la KHL. Un petit sondage a été effectué auprès de tous les entraîneurs de la ligue, et il s'avère qu'aucun d'eux n'a remarqué que le Lada Togliatti a joué toute la saison dernière avec une glace de 28 mètres de large, c'est-à-dire le "compromis finlandais" entre les 26 mètres de la NHL et les 30 mètres d'une patinoire olympique. Les deux mètres en moins n'ont été perçus par personne ! La KHL en a conclu à l'abandon du projet de réduction de la taille des patinoires russes que certains défendaient, qui poserait trop de problèmes pour une différence pas si perceptible.

Vive la subjectivité

Cette saison, la KHL a cru bien faire en décidant unilatéralement de changer une règle de jeu. Le demi-cercle du gardien a été réduit, mais en échange, la moindre intrusion d'un joueur adverse, ne serait-ce que d'un patin, entraînerait l'annulation du but. Le juge vidéo pourrait ainsi décider sur un critère entièrement objectif. Cette règle a été adoptée à l'unanimité par les clubs et n'a pas posé de problème en pré-saison... jusqu'à ce que les matches officiels commencent et que les premiers buts soient annulés. Scandale ! Qu'un attaquant soit poussé ou non, qu'il gêne le gardien ou non, n'avait plus d'importance. Les critiques se sont multipliées. La KHL s'est réunie mercredi 29 septembre et a décidé de modifier la règle. Dès le mois d'octobre, ce sera l'arbitre et lui seul qui décidera s'il faut ou non accorder un but en fonction de la présence d'un attaquant dans la zone du gardien. La subjectivité arbitrale a encore de beaux jours devant elle...

 

 

Les citations du mois

 

"Je ne veux pas paraître arrogant, mais je fais tellement bien mon travail que les gens pensent que Briançon dispose de moyens qu'elle n'a pas."

Luciano Basile ne connaît ni la vraie ni la fausse modestie sur Sport24.

"Que nous soyons premiers du classement montre le faible niveau de l'Extraliga [slovaque]. La ligue entière est un chaos ambiant, la qualité de la concurrence ne s'est pas améliorée. Les clubs n'ont pas l'argent pour recruter de bons joueurs. On voit le résultat. [...] Les jeunes n'arriveront à rien s'ils attendent juste à la ligne bleue que le palet leur arrive. Que des presque quarantenaires soient meilleurs, c'est une preuve supplémentaire que tout va mal dans notre Extraliga."

Zigmund Palffy est resté à Skalica (notamment en raison d'un enfant malade) malgré des offres étrangères comme celle de Minsk, mais il se montre tout aussi critique que l'an dernier sur le niveau du championnat slovaque, dans cette interview au quotidien Hospodarske noviny.

"Personne ne peut me dire que je ne peux pas jouer pour mon pays aux Jeux Olympiques. Si je suis suspendu pour ça, je m'en fiche. Et si ça ne plaît pas, à l'année prochaine... "

Aleksandr Ovechkin - nommé ambassadeur des JO 2014 de Sotchi cet été - attaque frontalement les réticences de la NHL à observer la trêve olympique après 2010, dans son style très direct, sur ESPN.com...

"Russe ou pas, je peux comprendre ça. On parle des Jeux Olympiques là, qui célèbrent les meilleurs athlètes du monde. Nous aimons à penser que la NHL a les meilleurs joueurs. Pourquoi ne voudrait-on pas les meilleurs ? Nous ressentons - moi personnellement et tous les joueurs avec moi - que c'est l'opportunité d'une vie, surtout pour ces joueurs russes."

... L'autre grande star du hockey Sidney Crosby, beaucoup plus politiquement correct à l'accoutumée, n'hésite pas à lui emboîter le pas dans la Pittsburgh Tribune...

"Si je suis en forme, si je suis invité à une place dans l'effectif, il n'y a aucun moyen que je refuse. Je préfèerai payer des amendes et y aller. S'il y a quelque chose de sérieux comme une disqualification de deux ans en NHL, j'irais probablement quand même car je pourrais toujours partir jouer en Russie."

... et enfin le meilleur joueur des play-offs de la dernière Coupe Stanley, Evgeni Malkin, enfonce le clou sur le blog Puck Daddy de Yahoo Sports, avec l'ultime menace pour la NHL, pour qui ces JO de Sotchi sont une arme à double tranchant dans sa guerre ouverte avec la KHL.

 

 

Le mois précédent (été 2009)

Le mois suivant (octobre 2009)

 

Retour au sommaire