Octobre 2009 : anecdotes

 

Pas encore Ovechkin...

Maksim Kitsyn, 17 ans, est un des plus grands talents russes de sa génération, mais il n'est pas encore Ovechkin. Pour avoir essayé d'imiter une des célébrations de but de son idole en se jetant épaule en avant contre le plexiglas, l'attaquant du Metallurg Novokuznetsk a eu l'air fin dans un match de KHL : il a cassé le plexi de la patinoire de Novosibirsk et a pris dix minutes de pénalité pour attitude anti-sportive.

La Lituanie, terre d'expansion ?

Le Mondial 2009 de division I organisé à Vilnius avait été encourageant pour le développement du hockey dans la capitale de la Lituanie, pays où ce sport était confidentiel. Le moment est propice pour le présenter au public puisque des patinoires viennent d'ouvrir dans la 4e (Siauliai) et la 5e (Panevezys) ville du pays.

La KHL s'y est mise à son tour en organisant un match (SKA Saint-Pétersbourg - Ak Bars Kazan) à Vilnius. Le défenseur d'origine lituanienne du SKA Darius Kasparaitis ne jouait pas - il a refusé une opération chirurgicale pour ses problèmes d'aine et veut maintenant tenter un traitement thérapeutique dans un centre médical de Vancouver - mais il a fait l'article en saluant le public en lituanien avant d'enlever son maillot du SKA... sous lequel il portait le maillot jaune de la Lituanie ! On lui pardonnera pour la circonstance la légère démagogie de la scène, puisque Kasparaitis ne portera jamais ce maillot en match, ayant choisi de jouer pour la Russie.

En tout cas, l'effet n'aura pas traîné. Déjà, le club de football Vetra annonce son intention de créer une équipe de KHL, avec comme manager Aleksandr Kharlamov (le fils de la légende du hockey soviétique) et comme sponsor OPI, un groupe malaisien d'inspection de pipelines qui développe son marché dans les pays de l'ex-URSS (et dont les principaux bailleurs de fonds de la KHL sont donc des clients potentiels). On repense au message envoyé par René Fasel à la KHL après les derniers Mondiaux : en substance, "développez le hockey dans les pays voisins et laissez tranquilles ceux qui sont bien structurés en Europe occidentale". À l'heure des grandes manoeuvres autour de la relance de la Ligue des Champions créée puis torpillée par Gazprom, difficile de savoir quel est la part de sérieux et de communication dans ces annonces baltes.

Que fait la police ?

Petit moment d'humour préparée par le Metallurg Magnitogorsk : après avoir battu le MVD, le club du Ministère russe de l'Intérieur, les joueurs ouraliens se sont doublement joué de leur adversaire par une mise en scène ironique de la police (photo ci-dessous). Le principe, l'arrestation de l'attaquant tchèque Tomas Rolinek pour "excès de vitesse" (sur patins). C'est le capitaine de "Magnitka", Vitali Atyushov, qui s'était déguisé en policier pour l'occasion.

 

 

Les citations du mois

 

"Si nous sommes encore derniers dimanche, je me jette dans l'Elbe en short."

John Tripp a échappé au pire après cette déclaration intempestive puisque son équipe de Hambourg a gagné le match suivant à Straubing et quitté la dernière place pour le week-end. Par contre, elle a enchaîné ensuite quatre défaites de suite avant de re-gagner en prolongation et est aujourd'hui bonne dernière. Mais le pari a été fait au bon moment pour la santé du joueur...

"Nathan a une très jolie femme et je veux qu'il reste marié avec elle, et pas avec le palet."

Doug Mason, entraîneur de Mannheim, à propos de son attaquant Nathan Robinson. Quelques semaines plus tard, il brisait sa première ligne canadienne composée de trois amoureux de la rondelle. Dans ce "ménage à quatre" (Robinson, Méthot, Papineau, le palet), il y avait en effet toujours au moins deux jaloux...

 

 

Le mois précédent (septembre 2009)

Le mois suivant (novembre 2009)

 

Retour au sommaire