Septembre 2007 : anecdotes

 

Des clubs entièrement étrangers

Dans la mesure où les limitations des joueurs étrangers n'existent plus dans beaucoup de championnats, pourquoi ne pas imaginer des clubs jouer avec des effectifs entièrement constitués de hockeyeurs d'un pays étranger ? Et on ne parle pas là des bataillons d'origine slovaque qui vous viennent peut-être à l'esprit, mais de vrais clubs communautaires.

Un étrange club vient ainsi de se monter en quatrième division finlandaise : les Varkaus Eagles sont composés exclusivement de jeunes joueurs nord-américains qui peuvent venir et être logés aux frais du club et suivre en même temps les cours à l'Université Savonia. Cette équipe est compétitive puisqu'elle est toujours invaincue et en tête de son groupe. Elle a même battu 10-0 celui qui été jusqu'ici le seul club local, le Warkis Varkaus, sur le score de 10-0. Normalement, les deux clubs ont conclu un accord de partenariat pour que les Eagles, qui sont en sur-effectif, prêtent quelques joueurs - ceux qui n'auraient pas de temps de jeu - à son adversaire. Mais comme un de leurs joueurs n'avait pas obtenu son transfert de la fédération canadienne, les Eagles ont rappelé juste avant le match un des joueurs qui devaient être prêtés (tout ça pour ne le faire jouer que brièvement en troisième période). Le Warkis l'a mal pris et a décidé de laisser ses éléments prêtés en tribunes. Il faut encore que chacun trouve sa place dans la collaboration entre les Varkaus Eagles (premiers au classement) et le Warkis Varkaus, désormais dans l'ombre et bon dernier du championnat.

Une autre expérience encore plus curieuse se dessine dans le tout nouveau championnat irlandais de hockey sur glace, qui vient à peine d'être créé et bénéficie déjà d'une exposition télévisuelle appréciable. Parmi les cinq premiers clubs participants, l'un est constitué entièrement de Lettons ! Terre d'émigration devenue aujourd'hui pays d'immigration, l'Irlande accueille beaucoup de travailleurs baltes. Et ces "Latvian Hawks" contribuent à rendre ce championnat naissant attractif, car ils attirent nombre de supporters bruyants et enthousiastes, à l'image de la foule grenat bien connue à chaque Mondial.

 

 

Les citations du mois

 

"Je vais le mettre en échec s'il ne me passe pas le palet."

Jaromir Jagr, habitué du second (voire du troisième) degré, avertit son futur centre aux New York Rangers, Scott Gomez, de la ligne de bonne conduite dans son nouveau club.

"Quand des joueurs acceptent de jouer sans être payés pour sauver leur club, je pense que ça mérite un minimum de considération. Ce que je crois c'est que la Fédération est pilotée par des contrôleurs de gestion qui refusent de sortir de leur idéologie comptable."

Grégoire Delage, président d'Anglet, dans le Journal du Pays Basque.

 

 

Le mois précédent (juin-juillet-août 2007)

Le mois suivant (octobre 2007)

 

Retour au sommaire