Octobre 2006 : anecdotes

 

Le record douteux

Le record du plus grand nombre d'assistances dans un match de LNA suisse appartenait jusqu'ici à Jean-François Sauvé, à l'époque où il jouait à Fribourg-Gottéron, avant de passer le cap des 100 points en saison dans le championnat de France avec Tours. C'était en 1986/87, et Sauvé avait comptabilisé 8 mentions d'assistance lors d'une victoire 14-5 sur Ambrì-Piotta.

Le record du Canadien vient pourtant d'être égalé par un de ses compatriotes, dans des circonstances plutôt troubles. Les statistiques transmises le soir de Berne-Kloten faisaient état de huit assistances pour Simon Gamache. Pourtant, le speaker de la BernArena n'en avait mentionné que cinq, un chiffre confirmé par les images de la télévision. Mais le surlendemain, la Ligue Suisse de Hockey sur Glace validait le record après avoir reçu la feuille de match officielle qui recensait bel et bien 8 assists. Et c'est elle qui fait foi, bien que les images prouvent le contraire.

VandenBussche ou "l'impact immédiat"

On avait exprimé une certaine méfiance le mois dernier (voir top/flop de septembre) à la perspective du recrutement de l'ancien goon de NHL Ryan VandenBussche par le Jokerit Helsinki. Il n'a pas mis longtemps à faire parler de lui. Le derby de la capitale face au HIFK était programmé une semaine seulement après son arrivée, et le matin du match, la presse tabloïd présentait déjà un "duel" entre VandenBussche, montré dans ses œuvres, et son vis-à-vis Pasi Nielikäinen, présenté en photo avec sa petite famille. Et le soir, cela n'a pas manqué : une bagarre éclate entre les deux hommes après seulement 1'13" de jeu !

Difficile de plaider la non-préméditation... et c'est pourquoi la police a immédiatement enquêté sur l'incident. La ministre de la culture (et des sports) Tanja Saarela et le ministre des finances Eero Heinäluoma condamnent publiquement ce qui s'est passé. Trois jours plus tard, l'expert du hockey finlandais Jukka Suutari rapporte à la police 175 bagarres ayant eu lieu en SM-liiga depuis la saison 1997/98, un chiffre qui éberlue les dirigeants du hockey finlandais. Le nombre de cas réellement traités sera plus faible car la prescription est de deux ans pour ce type d'agression, mais la violence dans le hockey fait débat.

Le sujet étant devenu politique, la SM-liiga ne pouvait pas rester sans réagir et se contenter de traiter cet incident comme purement sportif. Elle a donc fermement dénoncé la bagarre VandenBussche/Nielikäinen, qualifiée d'exceptionnelle et n'ayant rien à voir avec le hockey. Les deux clubs de Helsinki, jugés responsables de la conduite de leurs joueurs, ont écopé chacun d'une amende de 15 000 euros. Et pour une fois, les supporters rivaux du Jokerit et du HIFK font cause commune pour dénoncer la sanction.

 

 

Les citations du mois

 

"Le pain français et notamment les baguettes ont changé ma vie, et je me sens vraiment épanoui depuis que je suis arrivé ici."

Nathaniel (Nate) Jackson, attaquant de Gap, dans Rapaces Mag. C'est le secret pour recruter un étranger : un bon boulanger.

"Avant la saison nous avons mis en place des amendes plus élevées. Et c'est toujours difficile d'expliquer à sa femme pourquoi il manque de l'argent sur le compte."

Mike Schmidt, entraîneur de Hambourg, explique pour son équipe est une des moins pénalisées de DEL

"Je n'essaie pas de rentrer dans sa tête. C'est une place vide."

Robert Esche, gardien de Philadelphie, à propos de son entraîneur Ken Hitchcock. Pour le remercier de cette phrase, celui-ci lui a fait un cadeau empoisonné en le sortant du banc pour le titulariser contre la meilleure équipe de NHL, Buffalo. Résultat : 1-9 ! Esche est plus que jamais n°2 derrière Niitymäki, mais une semaine plus tard, les Flyers viraient Hitchcock et poussaient à la démission leur si controversé manager Bobby Clarke.

 

 

Le mois précédent (août-septembre 2006)

Le mois suivant (novembre 2006)

 

Retour au sommaire