Janvier 2005 : anecdotes

 

Le maillot de Crosby

Après la mésaventure de la Coupe Stanley il y a quelques mois, un nouveau trésor national canadien a été porté disparu pendant quelque temps : le maillot rouge porté par Sidney Crosby - le "futur Gretzky" - lors de la finale des championnats du monde des moins de vingt ans remportée (6-1) contre la Russie. Le grand espoir était triste d'avoir perdu ce symbole de la première grande victoire de sa carrière, et tout le pays était dans l'expectative. Mais le maillot a finalement été retrouvé par un employé des postes, alors qu'il était posé au-dessus d'une boîte postale, enveloppé dans un sac plastique en compagnie d'une coupure de presse annonçant sa disparition. Un homme a été arrêté en liaison avec cette affaire de vol. Pour vous convaincre si besoin qu'il s'agissait d'un objet précieux, sachez que la version blanche du maillot canadien de Crosby avait été vendue aux enchères pour vingt mille dollars canadiens.

Un "détail" oublié

Le champion de Suède en titre, HV71 Jönköping, continue de se couvrir de ridicule cette saison, et pas seulement par son humiliante défaite 0-9 contre Omsk en Coupe des Champions. La dernière bourde en date, c'est le recrutement du gardien finlandais Vesa Toskala. Il est arrivé le 17 janvier et était censé selon le club débuter dès la semaine suivante. Sauf que, en débarquant, la première chose que Toskala expliqua à ses nouveaux employeurs était qu'il avait été opéré de la hanche à l'automne et que sa rééducation durerait encore un mois. Il fut très étonné d'apprendre que son agent avait "omis" de préciser ce léger détail aux dirigeants de HV71, et prit immédiatement son téléphone pour licencier le malappris.

 

 

Les citations du mois

 

Pierre McGuire : "Comment la Finlande, avec une population plus faible, peut-elle peut produire autant de gardiens d'élite, alors que la Suède n'y arrive pas ?"

Gord Miller : "Je ne pense pas que les Suédois aient le choix, il est temps d'envahir la Finlande."

Les commentateurs de la télévision canadienne TSN, pendant le troisième tiers-temps du quart de finale des championnats du monde juniors où la Suède s'effondrait face aux États-Unis.

"Pendant deux heures, le coach américain n'a pas bougé de son banc, mâchant son chewing-gum sans manifester la moindre émotion. C'est le style de la majorité des entraîneurs américains. À peine ont-ils terminé leur carrière de joueur qu'ils deviennent entraîneurs... et commencent à mâcher du chewing-gum."

Viktor Fedorov (le père de Sergueï), commentant dans Sport-Express la défaite des États-Unis (où il vit) en demi-finale des championnats du monde juniors contre la Russie.

 

 

Le mois précédent (décembre 2004)

Le mois suivant (février 2005)

 

Retour au sommaire