Septembre 2003 : anecdotes

 

Des consommateurs, pas des supporters...

La Color Line Arena de Hambourg a été construite par le Jokerit Oy, le groupe de Hjallis Harkimo, sur le modèle des patinoires de la NHL. Ici, on est marchand de spectacle, et tant pis si cela ne s'accommode pas avec les supporters à la mode européenne, qui sont pourtant indissociables du hockey allemand. Les dirigeants de la Color Line Arena ont ainsi pris une mesure obligeant les supporters (y compris visiteurs) qui voudraient amener un drapeau ou une banderole d'une taille supérieure à soixante centimètres à demander une autorisation écrite au moins cinq jours à l'avance, avec mention exacte de leur numéro de place et de la taille du drapeau...

Le fax du SC Hollywood

Le Bayern de Munich est surnommé le "FC Hollywood" par la presse allemande, en hommage aux multiples frasques extra-sportives dont ceux qui sont chargés de rapporter le quotidien de ce club de football se font les choux gras. À Garmisch-Partenkirchen, le club de hockey sur glace du SC Riessersee n'a pas l'aura du club le plus aimé (et le plus détesté) d'Allemagne, mais il a néanmoins gagné son petit surnom de "SC Hollywood". Il faut dire que ses dirigeants sèment un peu la zizanie et sont sévèrement critiqués par les supporters, notamment sur le forum du site internet du club. Mais ils ont trouvé un moyen de défense inattendue lors d'un dernier épisode tragi-comique.

Un fax "anonyme" signé d'un mystérieux "le nouveau sponsor principal", un certain "monsieur B" venu du Canada, a été rendu public. Ses termes en sont assez savoureux, je vous laisse juge : "Je trouve invraisemblable tout ce qui se dit dans ce Forum au sujet de Messieurs Kress et Nominikat. Durant mes nombreuses années d'activité dans les domaines du sport et du spectacle, j'ai rarement rencontré deux personnes avec autant de caractère et de compétence. Vous pouvez vous estimer heureux de les avoir à vos côtés. Je me range dans tous les cas à leur côté. La ville de Garmisch-Partenkirchen recevra tous les documents nécessaires pour prouver notre sérieux. Elle pourra confirmer que nous sommes le plus gros sponsor de l'histoire du hockey sur glace allemand." Rien que ça !

Il faut savoir que les supporters de Riessersee ont déjà vu passer au cours de la dernière décennie deux multimillionnaires qui leur promettaient un avenir doré en DEL... Ils sont donc blindés et ont l'habitude des déclarations fracassantes, d'où leur légitime scepticisme. Le procédé des dirigeants consistant à se faire chanter des louanges par fax interposé n'a donc pas redoré leur blason. Mieux vaut retrouver de la crédibilité par des résultats, ce que Riessersee a fait en atteignant les quarts de finale de la coupe d'Allemagne. Pourtant, "monsieur B" existerait bel et bien. Il s'agit de Steve Barnes, 33 ans, ancien joueur de deux clubs allemands de troisième zone, Haßfurt et Peiting, et propriétaire d'une équipe de junior majeur (les Barrie Colts, en OHL). Il disposerait d'un joli petit pactole, mais les superlatifs du genre "plus gros sponsor de l'histoire" paraissent déplacés, car il n'arrive pas à la cheville de ce qu'amène Dietmar Hopp, le fondateur de SAP, à Mannheim.

 

 

Les citations du mois

 

"Pour un enfant qui grandit dans une ville russe de province de nos jours, il n'y a que trois possibilités pour gagner décemment sa vie : devenir businessman, gangster, ou hockeyeur." Sergueï Makarov (l'ex-ailier droit de la KLM) dans une chronique pour Sport-Express. Il n'a pas précisé par contre les interactions entre les trois branches...

"Cela ne me chagrinerait pas de gagner tous les matchs 1 à 0, au contraire, car je ne crois pas trop au hockey champagne." Rodolphe Garnier, entraîneur de Caen, dans les colonnes de Ouest France.

 

 

Le mois précédent (août 2003)

Le mois suivant (octobre 2003)

 

Retour au sommaire