Championnat de Roumanie 1924/25

 

La première trace du hockey sur glace en Roumanie date de l'hiver 1917/18, ramené au pays par des familles émigrées en Amérique du Nord au début du siècle. Elles commencent à pratiquer sur des lacs de Brasov. Lors de l'hiver 1920/21, pour la première fois, un terrain de football du centre ville (situé dans l'actuel jardin public Nicolae Titulescu) est transformé en patinoire. Il faut attendre le 3 janvier 1924 pour que le premier club organisé soit créé, le Brasovia, formé par le professeur Dragos Navrea, meilleur patineur de la ville et désigné champion régional de patinage artistique deux semaines plus tard. Un autre club s'y crée, le Coltea, club militaire formé des chasseurs alpins stationnés dans la région.

Pendant ce temps, à Bucarest, l'élite de la capitale se rassemble au Tenis Club Roman et a commencé à pratiquer le hockey sur glace en 1918/19. Nicolae Carabatescu, vice-président de la Commission Centrale des sports d'hiver, a importé les règles de France en demandant l'affiliation à la Ligue Internationale de Hockey sur glace le 24 janvier 1924. Un an plus tard, il chapeaute le premier championnat national, à quatre équipes.

Les hockeyeurs de Bucarest forment le "Hockey Club Roman". Cependant, celui-ci ne respecte pas le règlement de la F.S.S.R. (Federatia Societatilor Sportive din Romania) qui requiert qu'un club ait au moins six mois d'existence pour s'engager en championnat. Par conséquent, ils s'inscrivent sous le nom du "Tenis Club Roman", même si ce club de tennis n'a pas (encore) de section hockey sur glace.

Demi-finales (22 janvier 1925)

TC Roman Bucarest A - Brasovia Brasov 2-3
TC Roman Bucarest B - Coltea Brasov 7-3

Match pour la troisième place (23 janvier 1925)

TC Roman Bucarest A - Coltea Brasov 10-0

Finale (23 janvier 1925)

Brasovia Brasov - TC Roman Bucarest B 4-0

Le Brasovia est le premier champion de Roumanie de hockey sur glace.

Composition du Brasovia champion : Drahédy / Csiky - Jancsika / Nagy - Gönczi - Sholtter.

 

 

La saison suivante (1925/26)

 

Retour aux archives