Hockey sur glace en Lettonie 1929/30

 

Riga - alors dans l'Empire russe - a d'abord connu le hockey avec balle, introduit en 1907, mais un premier match de hockey sur glace avec un palet a eu lieu le 28 février 1909 entre Union et Schützengarten (4-3), deux clubs de la minorité allemande très importante dans la ville. Certains joueurs ont alors des crosses canadiennes, les autres ayant des crosses de bandy. La surface de jeu de ce premier match fait 50 mètres sur 35, et la neige tombante gêne le jeu.

Lorsque la Lettonie devient indépendante en 1918 après la Première Guerre Mondiale, elle ne connaît que le bandy, également pratiqué par les pays voisins (Russie ou Scandinavie). Néanmoins, en 1924, le RAK (futur club de l'Union Riga) reçoit le VfK de Königsberg (Prusse orientale) qui joue pour sa part avec un palet. On convient de jouer deux rencontres internationales de suite le même jour, l'une au hockey (gagnée 2-1) et l'autre en bandy (remportée 9-0).

 

Les vrais débuts du hockey sur glace ont lieu en 1929/30, par deux initiatives différentes et indépendantes. Le sport est en effet alors divisé puisqu'à côté du sport "bourgeois" affilié au mouvement olympique et considéré comme "ennemi de classe", les organisations socialistes développent leur propres championnats pour les travailleurs. Dans la capitale Riga, la Strādnieku Sports un Sargs (SSS), l'organisation des clubs de travailleurs, passe du bandy au hockey sur proposition de membres de la communauté allemande. Trois clubs, pour un total de 35 joueurs, suivent ce mouvement. Un championnat est prévu mais ne peut avoir lieu en raison des conditions climatiques instables. Néanmoins, une sélection de travailleurs lettons est formée, et elle gagnera ses quatre rencontres de l'hiver contre des sélections de Prusse orientale, deux à Riga (3-0 et 1-0) et deux à Königsberg (2-0 et 3-1). Malgré leur manque de pratique du palet, les joueurs lettons ont l'avantage grâce à leur vitesse de patinage, en particulier au démarrage. Un des membres de la première équipe n'est autre que Bruno Kalniņš, directeur de la SSS et député social-démocrate au parlement national (la Saeima). En 1931, la Lettonie terminera deuxième des "Olympiades d'hiver des travailleurs" à Mürzzuschlag (Autriche), derrière le pays organisateur et devant l'Allemagne, une performance déconsidérée en dehors des milieux socio-démocrates. Ce "hockey socialiste" - qui a ses propres règles puisqu'on y joue en quatre quarts-temps de 12 minutes - disparaîtra avec l'arrivée au pouvoir des nazis en 1933 en Allemagne et les coups d'état en Autriche et en Lettonie en 1934 : les partis socio-démocrates seront interdits partout et Kalniņš sera arrêté et exilé.

 

Les clubs de bandy de Liepaja, la deuxième ville du pays, décident de se mettre au hockey sur glace. Un Suédois, Sven Jansson, supervise les entraînements et arbitre les rencontres. Ancien capitaine du IF Linnéa dans son pays et déjà passé par le club allemand du Berliner SC, Jansson est en contact avec Arvīds Jurgens, joueur de football et de bandy des Riga Wanderers, pour développer aussi le hockey sur glace au sein des clubs de la capitale.

Matches amicaux

21/02/1930 Olimpija Liepāja - Hockey Balten 2-1 (1-0,0-1,1-0)  ?? / Kohtz
23/02/1930 Hockey Balten - ASK Liepāja II 3-0 (0-0,0-0,3-0)  Kohtz, Monseszig, Kohtz

Championnat de Liepaja

23/02/1930 ASK Liepāja - Olimpija Liepāja 3-2 (2-0,0-1,1-1)  Hollmans, Mittenbergs, Ziemelis / ??
25/02/1930 Olimpija Liepāja - Hockey-Balten 3-0 (2-0,0-0,1-0)
02/03/1930 ASK Liepāja - Hockey-Balten 3-0 (1-0,1-0,1-0)
03/03/1930 Hockey Balten - Olimpija Liepāja 1-5 (0-2,0-1,1-2)  Kohtz (Monseszig) / ??
07/03/1930 Hockey Balten - ASK Liepāja : annulé

Il est convenu que la phase retour sera menée à son terme si les conditions climatiques le permettent, ce qui ne sera finalement pas le cas. On en reste donc au classement suivant à partir des trois rencontres initiales. : 1 ASK 4, 2 Olimpija 2, 3 Hockey Balten 0.

L'Armijas sporta kluba (ASK, club sportif de l'armée) est donc champion de Liepāja. Le premier match auraété décisif. Les joueurs de l'Olimpija y récriminent donc envers l'arbitre sur le deuxième but de l'ASK, qu'ils jugent entaché d'un hors-jeu. Ils remontent à égalité mais n'arrivent jamais à prendre l'avantage face au bon gardien Matisons. Ziemelis marque finalement le but vainqueur de l'ASK. L'Olimpija se "venge" sur la troisième équipe (les Hockey Balten) avec un jeu physique, au point que Lazdiņş sera suspendu au match retour. Combatifs sur le porteur du palet, les "Balten", très jeunes joueurs de la communauté allemande, sont très désordonnés tactiquement et laissent des espaces libres (voire une cage vide sur une sortie de leur gardien Borkowsky lors du premier but de l'ASK). Ils parviennent parfois à équilibrer le jeu mais manquent de technique de tir avec le palet auquel ils sont encore peu habitués.

ASK : Matisons / Marvē - Dimze / Mittenbergs - Hollmans - Kronlaks ; Ziemelis - Feldmans - Balcers.

Olimpija : Dambrewitz / ...

Hockey Balten : Borkowsky / Puchert - Hansen / Monseszig - Kohtz - ??.

 

 

La saison suivante (1930/31)

 

Retour aux archives