Championnat d'Italie 1924/25

 

L'ouverture le 28 décembre 1923 du "Palazzo del Ghiaccio" de Milan, sur la via Piranesi (en photo), marque le grand lancement du hockey sur glace italien, même si ses véritables débuts ont eu lieu à Turin en 1908. La nouvelle patinoire a accueilli les championnats d'Europe 1924, remportés par l'équipe de France emmenée par le buteur chamoniard Léon Quaglia.

Quaglia, frontalier qui a un patronyme italien et parle la langue, reste en Italie pour entraîner les patineurs locaux et le "Hockey Club Milano" (fondé le 10 mars 1924). Cet engagement, qui vaudra des ennuis à Quaglia car les leçons rémunérées sont assimilées à du professionnalisme proscrit, permet un progrès rapide de la formation lombarde constituée d'anciens joueurs de hockey sur roulettes et d'étudiants amateurs de ski ou de tennis.

Le "Gruppo Sportivo Dolomiti" de Cortina descend de ses montagnes pour les affronter, mais a bien moins d'entraînement sur ses glaces naturelles.

Finale (8 mars 1925 à Milan)

HC Milano - GSD Cortina 9-0  Trovati 3, Botturi 3, Redaelli 2, Sancassani

Milan remporte la "Coupe Cinzano", offerte par la marque turinoise de vins et d'apéritifs du même nom, et qui sera reconnue a posteriori comme championnat d'Italie.

HC Milan : Enrico Calcaterra / Ambrogio Gobbi, Guido Botturi, Decio Trovati, Luigi Radaelli, Guglielmo Jervis, Miletto Sancassani, Reto Trippi (entraîneur : Léon Quaglia, FRA).

 

 

La saison suivante (1925/26)

 

Retour aux archives