Championnat d'Inde 2008/09

 

Ce quatrième championnat national se tient quatre ans après le précédent, mais d'autres compétitions ont eu lieu entre-temps. En particulier, en 2008, le "Jammu & Kashmir blue" a battu la police des frontières indo-tibétaine 1-0 par un but d'Ahmad Mushtaq aux Jeux Nationaux d'Hiver.

 

 

Ce nouveau championnat organisé à Leh du 22 au 29 janvier 2009 est l'occasion pour un volontaire canadien, Adam Sherlip, d'enseigner quelques fondamentaux aux joueurs locaux, qui avaient tendance à envoyer des slaps de tous les coins de la glace, sans connaître les règles du hors-jeu et du dégagement interdit. Expert en thé et en hockey, Sherlip a coaché en Chine (pour le compte des New York Islanders du propriétaire sino-américain Charles Wang) avant de débarquer en Inde par curiosité. Les cours qu'il professe sont d'autant plus importants que Sherlip se voit nommer coach de l'équipe nationale qui doit représenter l'Inde au prochain Challenge d'Asie en mars.

Sept clubs participent, dont un venu de Kargil, l'autre centre du hockey indien, à deux cent kilomètres au nord-ouest.

Ce club de Kargil proteste contre une entente conduisant à un score grotesque. Les "bleus" du J&K font en effet pression sur les "rouges" pour qu'ils les laissent faire monter le score. Certains parents ayant retiré leurs enfants du match, les "rouges" jouent avec trois joueurs et un gardien... et perdent 36 à 19 ! Certains membres des équipes adverses se mettent à jeter des pierres contre cette parodie sportive, d'autres comme les ex-militaires boycottent la journée suivante avant de revenir jouer le match pour le bronze.

Demi-finales

Ladakh Scouts bat Jammu & Kashmir (red) aux tirs au but
Jammu & Kashmir (blue) bat Ex-militaires par forfait

Match pour la troisième place

Jammu & Kashmir (red) bat Ex-militaires

Finale

Ladakh Scouts - Jammu & Kashmir blue 1-1 / 2-0 aux tirs au but

Le régiment des Ladakh Scouts remporte la finale devant 5000 spectateurs, la plupart perchés dans les arbres autour de la glace, et devant le ministre de l'État du Jammu & Kashmir, Omar Abdullah, qui annonce de nouveaux investissements dans la région.

 

 

Le championnat précédent (2004/05)

 

Retour aux archives