Championnat de France 1924/25

 

Après une année de pause (pendant la saison olympique, le calendrier a été jugé excessivement chargé avec une dizaine de rencontres internationales), le championnat de France de hockey sur glace est de nouveau organisé, le 25 janvier 1925, sur le nouveau stade olympique de Chamonix-Mont-Blanc, avec Paul Zula comme arbitre.

Chamonix Hockey Club - Club des Sports d'Hiver de Paris 4-0 (0-0,4-0)

Et pourtant, ce match a bien failli ne pas avoir lieu, car le CSHP était au bord du forfait, avant de se résoudre à envoyer quasiment son équipe-réserve. Outre ses vétérans De Rauch et Charpentier, aucun de ses trois gardiens de but n'a en effet pu faire le déplacement, et c'est donc l'arrière Murphy qui a dû prendre place devant le but ! C'est donc une surprise de voir la première période s'achever sur un score vierge, même si Chamonix a dominé.

Les jeunes Parisiens n'ont pas les ressources physiques suffisantes et ils se désunissent à la reprise face à la vigueur des avants chamoniards. Hassler puis Monnard marquent coup sur coup, et le CSHP, qui avait au moins amorcé de belles attaques en début de match, se contente désormais de défendre. Seuls Bouillin et Grunwald utilisent des feintes. Leurs coéquipiers parisiens sont prévisibles et leurs réceptions de palet manquent de précision, ainsi que d'une volonté d'enchaînement qui permettrait de développer un jeu collectif malgré l'infériorité technique.

Du côté chamoniard, Albert Hassler et Joseph Monnard ont comme toujours mené l'offensive, même s'ils se sont retrouvés trop fréquemment en position de hors-jeu. Hassler s'est dépensé sans compter et a animé le match de bout en bout. André Charlet est resté sûr en défense, et la victoire chamoniarde n'a jamais été mise en doute.

CHC : Simon Bonnet / André Charlet - Philippe Payot / Gérard Simond - Albert Hassler - Joseph Monnard.

CSHP : Edgar Murphy / Peschier - Georges de Wilde / Pierre Bouillin - Merio - Hubert Grunwald.

 

 

La saison précédente (1922/23)

La saison suivante (1925/26)

 

Retour aux archives