Championnat de France 1908/09

 

Le Palais de Glace de Lyon est contraint de fermer parce que la glace était abîmée et que les infiltrations gâtaient la viande stockée dans les chambres frigorifiques construites sous la piste. La réinstallation étant jugée trop coûteuse, on aménage à la place de la glace des courts de tennis et une piste de patinage... à roulettes.

C'est la fin pour les trois clubs de hockey sur glace de la ville, le Sporting Club, le Star Club et le Hockey Club - qui auraient pu être rejoints par le Tennis Club et le Tennis Park qui avaient l'intention de former des équipes. Le Comité du Lyonnais de l'USFSA n'est donc plus représenté dans la section hockey sur glace que par la seule Union Sportive de Nantua, qui veut pratiquer le patinage l'hiver sur le lac de Nantua et aménage aussi des courts de tennis et de boules pour les geler.

Un espoir naît lorsque le Football Club de Lyon recrée finalement une équipe de hockey sur glace avec les anciens du SCL comme Delon, Kimmerling et Aubert. Elle ne peut plus s'entraîner à Lyon mais organise des déplacements pour goûter elle aussi à la glace de Nantua.

 

Championnat du Lyonnais

US Nantua - FC Lyon 0-12

L'USN, avec son meilleur joueur Audibert, ne peut pas grand-chose face au FCL du capitaine Delon, équipe bien plus douée et expérimentée même si elle est désormais à court d'entraînement.

Ce match joué dans les premiers jours de février a malheureusement pu être organisé trop tard pour qualifier une équipe pour le Championnat de France, qui aurait dû se tenir deux semaines plus tôt à l'occasion de la Coupe de Chamonix.

La fermeture du Palais de Glace de Lyon, qui a mis fin à l'opposition CPP/SCL sur laquelle s'était construite le hockey français des origines et qui a laissé le Club des Patineurs de Paris comme seule équipe disposant d'une patinoire couverte, a donc provoqué la suspension du championnat de France qui ne se jouera plus pendant plusieurs années.

 

Le CP Paris et un nouveau club français, le Club des Patineurs de la Riviera, ont également disputé des matches internationaux.

 

 

La saison précédente (1907/08)

La saison suivante (1909/10)

 

Retour aux archives