Championnats d'Europe 1912 (annulés)

 

Ces championnats d'Europe se déroulent du 2 au 4 février 1912 à Prague (Bohême, Empire d'Autriche-Hongrie). La patinoire du Slavia attire 5000 spectateurs pour ces rencontres.

Bohême - Autriche 5-0 (2-0,3-0)
 Jarkovsky 6', Jarkovsky 13', Vindys 30', Jirkovsky 33', Jarkovsky 37'
Allemagne - Autriche 4-1 (2-0,2-1)
  Glimm 10', Lange 11', Glimm 34', Lange 38' / F. Pipes 28'
Bohême - Allemagne 2-2 (1-1,1-1)
  Vindys 10', Sroubek 39' / Martin 19', Lange 32'

Classement : 1 Bohême 3 (+5), 2 Allemagne 3 (+3), 3 Autriche 0.

Au début du match décisif entre la Bohême et l'Allemagne, un palet de Vindys parvient presque à l'arrêt juste devant l'entrée de la cage, mais celle-ci n'est pas fixée du tout... et le chronométreur situé juste derrière la pousse en avant ! L'arbitre de but valide l'action en expliquant que tout s'est passé trop vite pour qu'il puisse dire si c'est le palet qui est rentré dans le but le premier, ou si c'est le but qui s'est déplacé avant. Emil Procházka, président du Cesky Svaz Hokejovy, la fédération tchèque, consulte les personnes autour de la piste et calme les Allemands en déclarant que le but ne comptera pas s'il s'avérait qu'il y a eu confusion. L'arbitre tchèque M. Herites, lui, valide ce but, alors que les Allemands le croient refusé. Ils pensent finir le match à 2-1 (ils menaient 2-0 - à leur comptage - à trois minutes de la fin), mais on leur annonce 2-2. Colère. Procházka, dont les propos apaisants ont été mal interprétés, démissionne en gage de bonne volonté et d'impartialité. Cet incident intervient dans un contexte tendu entre les communautés germaniques et tchèques de Bohême. Les Allemands avaient accepté de venir en menaçant de se retirer au moindre débordement du public.

Mais c'est pour une autre raison que les résultats de cette compétition seront annulés le 22 mars par le congrès LIHG de la Taverne Royale de Bruxelles. En effet, la fédération autrichienne, fondée le 14 janvier, n'a été officiellement admise dans la Ligue Internationale de Hockey sur Glace que le 18 mars 1912. Par conséquent, l'Autriche n'était pas une association-membre lorsque se sont joués ces championnats. En fait, elle avait été admise parce qu'il n'y avait que deux participants, et elle était représentée par le DEHG Prague, club qui a sa base sur place et est formé de joueurs d'origine allemande.

Bohême (100% Slavia Prague) : Karel Wälzer ; Jan Fleischmann - Jan Palouš ; Otakar Vindyš ; Jaroslav Jarkovský - Jaroslav Jirkovský - Josef Šroubek.

Allemagne : Hohndorf (EV Berlin 1886) ; Erich Warmuth (SC Charlottenburg) - Alfred Steinke (Berliner SC) ; Anders Jakob (FC Britannia) ; Werner Glimm (Berliner SC) - Franz Lange (Berliner SC) - Martin (SC Charlottenburg).

Autriche : Hugo Novak ; Bedrich Pipes ou Hans Teller - Emil ; František Pipes ; Nekola, Krumbholz, Schreuer.

 

 

Les championnats d'Europe précédents (1911)

Les championnats d'Europe suivants (1913)

 

Retour aux archives