Championnat d'Espagne 1952/53

 

En 1944, le conseil national des sports délègue à la Fédération Espagnole de Hockey (fondée en 1922 et s'occupant de hockey sur gazon) la prise en charge du patinage, aussi bien sur roulettes que sur glace. Elle devient la "Real Federación Española de Hockey y Patinaje". C'est ainsi que l'Espagne s'empare du rink hockey, sport alors rudimentaire que Juan Antonio Samaranch organise jusqu'à en devenir champion du monde en 1951. Depuis cette date, le hockey sur glace est officiellement dans le giron de cette fédération, mais celle-ci s'occupe d'abord de développer la variante sur patins à roulettes, plus aisée en infrastructure.

Disparu depuis un quart de siècle, le hockey sur glace renaît en Espagne sur la piste naturelle de l'hôtel Puigmal, dans la station pyrénéenne de sports d'hiver de Nuria. Les parties réunissent des skieurs, des clients et des pensionnaires de l'hôtel. Les débuts sont artisanaux, un gardien utilise par exemple un bottin téléphonique subtilisé à l'hôtel comme rembourrage. Un Autrichien venu de Kitzbühel, Walter Foegger - qui est aussi l'entraîneur de l'équipe d'Espagne de ski lors des Jeux olympiques d'Oslo en 1952 - forme l'équipe du Club Alpino Nuria aux côtés d'un local, Pedro (ou Pere en catalan) Dosta.

L'équipe de Nuria joue en jaune. Le premier - et pas le dernier - champion de patinage de roulettes à la renforcer est Jaime Viñas, qui a encore peu d'expérience de la glace. L'ouverture provisoire d'une piste de glace d'entraînement à Madrid permet également au club de football de l'Atletico de former une équipe de hockey sur glace (photo), et à un championnat d'Espagne de se dérouler.

 

Championnat d'Espagne (20 et 21 février 1953 à Nuria)

Demi-finales

Colegio Valldemia - Atletico Madrid 0-4 (0-0,0-1,0-3) Hassler 2, Pi-Meco, Santaella
Club Alpino Nuria bat Torb EC par forfait 

Valldemia est une équipe de hockey sur roulettes qui s'est mise à la glace pour l'occasion. Elle réalise une défense héroïque et retarde l'échéance de l'inéluctable victoire madrilène.

Finale

Atletico Madrid - Club Alpino Nuria 13-0 (4-0,6-0,3-0)

Des centaines de spectateurs venus de toute la vallée se pressent autour de la piste de l'hôtel Puigmal malgré le froid glacial à cette heure tardive. La finale débute à 23h et se termine à 2h30 du matin ! C'est le joueur autrichien Gerhard Hassler qui marque la majorité des buts. L'Atletico est champion d'Espagne.

Atletico Club Madrid : Alfaro, Llanas, Ruano, Basa, Arche, Pimeco I, Santaella, Grieza, Pimeco II, Alonso, Hassler

Club Alpino Nuria : Eustaqui, Casamitjana, García, Coll, Dosta, Famos, Viñas, Bahr, Compañá.

Colegio Valldemia : Soler, Recolón, Bori, Torrado, Llorens, Pasquin, Bigorra, Boronat

 

 

La saison précédente (1925/26)

La saison suivante (1953/54)

 

Retour aux archives